Élixirs Floraux et Alchimie Intérieure


Voici les questions d'une personne déposée sur mon profil Instagram qui me permettent aujourd'hui de te proposer cet article sur mon approche des élixirs floraux et de notre alchimie intérieure.

.

Question

Je trouve les indications des fleurs de Bach très mentales et réduites par rapport à la diversité de ce que peut nous apporter une plante via un élixir.

.

Réponse

Oui bien sûr car c'est avant tout la résonance qui existe entre l'état du moment qui s'exprime chez toi et la médecine de la fleur qui va générer l'alchimie permettant un retour au centre.


Pour moi les élixirs nous permettent d'alchimiser en spirale ( traitements successifs de 21 jours - donc à travers le temps et par couches comme les cycles de la nature - aussi le chiffre qui corresponds au renouvellement des cellules dans le corps humain ) des états dit "négatifs" qui ne sont que l'expression de la polarité négative ( excés / désalignement) d'une compétence ou d'un potentiel présent chez la personne.

.

En agissant sur le corps éthérique et nos états profonds de façon plus subtile, nous revenons dans notre alignement ( centrage et harmonie ).

.

Il est bien difficile de déterminer des indications précises pour chaque personne. Cependant il ne faut pas confondre je pense l'alchimie qui se crée entre toi et l'élixir ( ceci donnant un chemin particulier de transformation ) avec les propriétés globales de la plante dans son énergie à elle.

.

C'est ce même principe de "propriétés générales" qui correspondent à une forme de carte d'identité de l'esprit du remède qu'on retrouve aussi avec les pierres et les huiles.

.

Pour faire la distinction il est intéressant de considérer que comme dans une relation : une personne à son énergie > lorsqu'elle rencontre quelqu'un les potentiels de ce qui peut émerger sont multiples. Cependant cette personne aux multiples facettes conserve des traits de personnalité forts qui font partie de son essence et qui reste les mêmes.

.

C'est la même chose avec les fleurs et c'est ce que les propriétés essaient de déterminer au mieux pour éclairer les consultants dans leur choix. Ainsi les propriétés sont initialement décrites par le Docteur Bach et son expérience du remède + ses capacités de communication subtile.

Puis à cela viens s'ajouter l'expérience de toutes les personnes qui ont proposé les fleurs en accompagnement et ce que les consultants en ont rapporté.

.

Le mieux pour se faire une idée des propriétés d'un élixir étant :

• soit de passer par une personne qualifiée et sensible aux énergies des plantes ( corps - âme - esprit = phyto du corps de la plante - huile essentielle - élixir ).

• soit de faire sa propre expérience.

Comme je le propose dans mon prochain parcours sur les 12 guérisseurs avec notamment un journal de voyage avec chaque élixir.


Question

Autant que je me dis que l’indication de l’élixir aide à poser une intention et attention sur ce qu’on voudrait apaiser chez soi et donc ça focalise le travail de la plante là dessus ?

Oui ça aide à reconnaître des mouvements intérieurs ( comportements - pensées - sentiments ) chez soi et identifier quel élixir pourrait potentiellement nous aider.

Ça c'est pour le consommateur qui achète ses élixirs en magasin par exemple. En formation nous apprenons bien plus que ces simples aspects concernant l'esprit des remèdes et comment les conseiller.

.

Mes les formations fleurs de Bach s'arrêtent dans le conseil à ce qu'exprime le client, donc ce dont il est conscient à l'instant T et ressens en terme de besoin. Des descriptions simples de l'esprit du remède avec un système de questionnaire des différents états mentaux et émotionnels possiblement rencontrés peuvent être aidant en ce sens.

.

La constitution d'un flacon personnalisé se fera du point de vue de ce que la personne amène comme sentiment - déséquilibre - comportement. Il n'y a pas ici de mise en lumière des causes profondes générant la souffrance, l'élixir étant censé générer l'alchimie des besoins/comportements exprimés avec l'esprit du reméde, ramenant ainsi au fur et à mesure le consultant vers "l'équilibre émotionnel" - une autre perception de sa réalité et le développement de potentiels latents au fur et à mesure de la cure.

.

Je ne travaille pas comme ça parce que je trouve que c'est limitant dans les cas où l'inconfort ou la gêne est importante.

.

Si on suit le processus Bach pour une souffrance exprimée ou un état mental/émotionnel difficile à supporter, on trouvera de l'apaisement jour après jour.

Mais on peut vite se lasser de passer des couches successives de 21 jours pour une problématique en particulier. D'où l'intérêt de tenir un journal - ou travailler en synergie sur des flacons personnalisés - ou encore de travailler comme je le fais pour des résultats optimaux et une accélération du processus d'évolution et de réharmonisation.

.

Donc je couple une séance de coaching / libération des freins inconscients et harmonisation énergétique avec les thérapies naturelles. Je conseille, au besoin, l'élixir en résonance avec la thématique abordée. Ici l'élixir viens fluidifier le processus de réharmonisation, il vient en soutien du processus et permets même d'approfondir l'intégration du changement.

.

Cela apporte une dimension plus profonde à l'alchimie entre soi et l'esprit d'un remède. Selon mon expérience, certaines couches mentales/émotionnelles étant déjà dissoutes par l'accompagnement, la personne peut recevoir de façon d'autant plus probante le processus alchimique issu de la rencontre entre l'esprit du remède et la vibration de l'état émotionnel rencontré.

.

Cela permet une rencontre au coeur du fonctionnement profond de la personne ainsi qu'une action favorisée au coeur de ses cellules et donc les mémoires qui y sont imprégnées, en vue d'une libération émotionnelle et réharmonisation des fonctionnements profonds plus probante et génératrice d'un nouvel élan de vie.

.

J'ai conscience, via la séance, du sujet de fond en lien avec les états rencontrés > je propose l'élixir associé pas par critères mentaux mais en conscience de l'énergie véhiculée par la plante dans sa globalité et les potentiels d'évolution qui peuvent être amenés à la personne.

.

Comme tout remède végétal, les élixirs fonctionnent parfois très bien en unitaire en post séance. Et les synergies en flacon personnalisé amènent des potentialités supplémentaires et décuplent (lorsqu'associés de façon cohérente ) l'action de l'esprit des fleurs.

.

Même si ce processus est basé sur une approche des plans subtils de l'être, il est important pour moi d'avoir une approche empreinte à la fois de pragmatisme et donc de garder en tête les descriptions botaniques - phytothérapeutiques et de propriétés répertoriées des plantes conseillées en élixir.

.

Cela permets d'avoir une approche de vérification et un ancrage concret de l'approche énergétique et intuitive. Car l'intuition et les perceptions subtiles peuvent être très claires et précises, cela n'empêche pas de faire preuve de professionnalisme également sur un plan plus rationnel.

.

J'aime considérer le tout de la plante dans ses différents corps et actions pour bien la connaître. Et non pas simplement son énergie. Comme pour un humain : le fond ( l'essence ) et la forme ( le corps - la personnalité etc..)

.

Pour la partie conseil et processus alchimique vécu par le consultant, je pars du principe que c'est aussi dans le temps et en développant une attention particulière à soi et au processus que la personne sera gagnante à plusieurs niveaux.

.

Au delà de l'alchimie qui opère entre l'état émotionnel et la vibration du remède, le temps - la présence et l'attention portée au processus sont des feux secrets en alchimie.

.

Les feux secrets permettent de faire maturer un remède en harmonie avec les lois de la nature et du cosmos. Ces feux sont propres à chaque alchimiste et à sa "nature".

.

J'applique ce même principe dans un parcours de développement personnel, qui peut-être une forme d'art spagyrique en soi. Ici le matériau n'est pas le végétal mais soi même. Séparer et rassembler - Solve et Coagula - fonctionne de la même manière. C'est ainsi ce qui fait de nous des alchimistes.

.

L'alchimiste de la voie végétale ou spagyriste cherche à infuser l'énergie du soleil dans ses préparations. Nous nous abreuvons à la lumière de la conscience et pour ma part en association avec le règne végétal. Comme les alchimistes de tous temps c'est de la nature que j'apprends. Celle en moi et autour de moi. En interrelation et évolution commune.

.

.

À venir un parcours initiatique avec les douze guérisseurs - 12 fleurs initiales du système du Docteur Bach pour révéler ta vraie nature - voyager en soi avec l'esprit des fleurs - et te relier à ton alchimie intérieure.

.

Programme à venir. Si tu es intéressé.e envoie moi un message en MP. Le parcours aura lieu à partir de 6 inscrits.

.

Marion pour Alchimie Naturelle©

5 vues0 commentaire