Essences d'arbres, poésie du soir.

Mis à jour : mars 4

Tu connais sûrement déjà le terme " essences de bois " mais connais tu les différents termes qui décrivent l'arbre encore sur pied dans son habitat naturel ?

.

Personnellement, en plus de la relation au vivant en lui même, j'adore aussi les termes qui nous permettent de le décrire.

Je les trouve souvent poétiques.

.

Les mots ont un sens au delà des lettres et du mental, ils peuvent être ressentis pour leur vibration. Pour ce qu'ils évoquent, nous donnent comme sensation.

.

As-tu déjà pris le temps de ressentir ce que certains mots te procure comme sensation ? Comme on respirerait une odeur qui nous évoquerait un souvenir.

.

Voici une brève exploration des mots de l'arbre et de la forêt pour tenter l'expérience.

.

Le tronc de l'arbre est constitué de bois mort et de bois vivant. C'est le bois au coeur du tronc - le Duramen - qui est mort et assure la stabilité et le soutien de l'arbre, comme nos os.

.

Le bois vivant est appelé - l'Aubier - et se situe juste sous l'écorce qui elle, est la couche la plus extérieure de l'arbre.

.

Sous l'écorce circule - le Liber -, où circule la sève nutritive de l'arbre. Comme circule notre sang et notre lymphe.

.

Au delà de la poésie, les arbres ont aussi des propriétés, des vertus pour notre santé mentale, émotionnelle, psychique.

.

C'est ce que nous expérimentons en Bain de Forêt entre autre.

Ainsi en cas de grandes fatigue ce sera vers les Pins Sylvestre qu'il vaudra mieux se tourner. Leur aspect élancé, leurs feuilles persistantes, les huiles essentielles qu'ils dégagent pour leur communication sauront nous rebooster.

.

Si je suis stressé.e et que j'accumule les dossiers au travail, une charge mentale au foyer, j'irais prendre une pause prés d'un hêtre - bouleau - tremble - peuplier - alisier - peuplier blanc ou encore mélèze...autant d'autres suggestions poétiques.

.

L'évocation du Mélèze reste ma préférée.

Son bois imputrescible dont on faisait des coques de bateau et aujourd'hui des charpentes m'évoque la solidité. Quelque chose sur quoi s'appuyer. Comme une force intérieure, inébranlable et défiant les années.

.

En Elixir Floral, sa fleur - autrement dit son cône - harmonise les états émotionnels en lien avec le manque de confiance pour trouver l'affirmation.

.

Si je me sens perdu.e, que je ne sais plus ni comment je me sens, ni ce dont j'ai besoin. Que ma boussole intérieure n'arrive pas à se poser, ne trouve plus son Nord. C'est contre le grand Chêne que j'irais me recentrer, ou encore sous un hêtre de bonne taille ou - plus rustique - un puissant châtaignier.

.

Nous sommes sensibles à ce que dégage les arbres sur plusieurs aspects. L'évocation de leur nom, le souvenir d'une sieste à l'ombre de la canopée, les phytoncides qui viennent emplir nos poumons, les ions négatifs dégagés par le sol de la forêt, nos pieds nus sur les racines profondes de ces géants..ou encore leur symbolique, la sensation au toucher, les formes de l'écorce.

.

Un arbre c'est un univers de sensation à lui tout seul, alors imagine une forêt !

.

Il y a tant de bienfaits à recevoir de la Nature qui nous entoure.

Et pour cela il suffit juste d'apprendre à nouveau à écouter, toucher, sentir, observer...contempler. Respirer.

.

Entendre le chant des oiseaux, quand mes pieds nus touchent la terre ferme et humide, que la brume transportent l'odeur du paysage, que le ruisseau coule juste à côté, que l'air frais vivifie ma peau et que l'espace s'offre à moi...

.

À cet instant je suis riche.

Et je te propose de partager ça avec moi.

.

Je facilite la rencontre, du point A du départ à celui de l'arrivée.

.

Une expérience en profondeur, un voyage intérieur au travers du souffle - du mouvement - des sensations - de la présence à l'instant.

.

Pour faire corps avec la nature, en toi et autour de toi, toucher l'essence, au coeur de la forêt.

.

Marion


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout