Les Élixirs Floraux - Élixir d'Achillée Rose

Aujourd'hui nous parlons de l'élixir d'Achillée Rose.

.

Si tu trouves cet article par hasard sur internet sache que tu retrouveras sur mon blog des articles concernant : les plantes médicinales - les élixirs floraux - les huiles essentielles et les bienfaits de la forêt. Ou encore des réflexions et contenus pédagogiques autour de notre lien au vivant.

.

Revenons à nos moutons.

L'Achillée Millefeuille est une plante relativement courante dans nos prairies, y compris en altitude. Elle apprécie les terrains ensoleillés et peut atteindre jusqu'à 1M de hauteur. Souvent de couleur blanche on la rencontre parfois d'un beau rose profond ou plus tendre. ( plus de détail sur l'article de la section "plante médicinale" ).

.

Ainsi selon sa couleur, ces propriétés - ou sa vibration, son tropisme énergétique sera différent. En effet, nous pouvons considérer les propriétés physiologiques des plantes sur notre santé, tout autant que leurs propriétés dites " subtiles".

.

Les élixirs floraux s'intéressent eux à ces propriétés subtiles.

Ou autrement dit : l'effet de la signature vibratoire de la plante sur notre propre énergie et ses constituantes à l'instant T.

.

Soyons honnêtes, un équilibre parfait de nos énergies n'est pas atteignable.

Le principe du vivant étant le mouvement et l'évolution, il n'existe pas d'état figé dans lequel notre énergie serait optimale. Et c'est tant mieux.

.

Le vivant tends toujours naturellement vers ce qu'on appelle l'homéostasie.

Une forme d'équilibre naturel qui s'auto régule en fonction des facteurs en présence.

.

Considérons plutôt que ce qui est optimal est justement le fait d'être en mouvement vers cette homéostasie. Mouvement auquel les élixirs floraux participent de par l'information véhiculé dans notre " champ vibratoire " ( notre énergie pour faire plus simple ).

.

Nous retrouvons donc ici le principe de fluidité. Une forme de libre circulation - que ce soit des liquides physiologiques - ou bien de notre énergie. Les différents plans de l'humain ne fonctionnant pas de façon isolé mais en intrication.

.

Les élixirs floraux agissent donc majoritairement d'un point de vue subtil.

On parle " d'esprit " de la plante.

.

Il ne s'agit pas ici de principe volatile comme avec les huiles essentielles issues de l'extraction des molécules des plantes fraîches par entraînement à la vapeur d'eau.

.

Mais d'un procédé de solarisation qui imprime les propriétés subtiles de la plante dans de l'eau - liquide ayant la possibilité d'être "informé " - ( de source généralement ) auquel est additionné du cognac bio en général.

.

L'alcool étant associé lui aussi à "l'esprit", et agissant comme révélateur et conservateur de la substance.

.

Nous obtenons donc une dilution concentrée, qui elle même sera amenée à être diluée.

C'est un peu le même principe que l'homéopathie.

Y compris dans les fondamentaux de la méthode en elle même.

Mais je ferais un autre article sur le sujet ou bien celui ci va faire 15 pages :).

.

Les élixirs floraux permettent de ramener de l'harmonie dans la totalité de la structure énergétique de la personne. Harmonie influant par la même à terme sur le plan physique.

.

Si tu as des questions suite à la lecture de ce post n'hésites pas à les déposer en commentaires :).

.

Selon les cas, les élixirs vont agir de façon immédiate, notamment pour des troubles émotionnels passagers dû à une situation en particulier.

.

Pour ce qui est du travail dit " de terrain " les élixirs vont agir sur la durée.

Ce travail de terrain est approprié à des typologies de personnalité.

Nous parlons ici d'états émotionnels ou de comportements installés depuis plusieurs années.

.

Il conviendra alors de suivre un processus thérapeutique plus long - en génèrale des cours de 21 jours successives avec fenêtre thérapeutique de 7 jours.

.

Il est souvent dit que les élixirs floraux agissent en "couche d'oignon".

Je préfère imaginer le bouton d'une rose qui s'ouvre pétale après pétale.

Chaque cycle de 21 jours nous amènera toujours plus vers le centre et l'ouverture à notre "vraie nature".

.

L'Élixir d'Achillée Rose est quand à lui, plus spécifiquement conseillé aux personnes sensibles, qui s’identifient facilement aux émotions des autres ou se sentent vulnérables dans les rapports affectifs.

.

Il sera intéressant dans les cas de stratégies de protection au lien affectif ( prise de poids - dramatisation - sentiment de rejet - ..) , pour rééquilibrer le donner/recevoir - voire se détacher des attentes dans les relations.

.

L'achillée rose réponds avant tout à une blessure entraînant un besoin.

En agissant sur la blessure, elle équilibre le besoin.

.

Permettant par la même d'amener du discernement et du centrage dans l'influence de l'environnement sur soi. Facilitant un positionnement plus ajusté à soi.

.

L'élixir d'Achillée rose amènera donc de la force au coeur.

En ce sens qu'elle saura apaiser un vide affectif, étant plus un vide de soi que de l'autre.

Une recherche de sécurité ou nourriture affective qui enchaîne plus qu'elle ne permets.

.

L'élixir d'Achillée Rose m'évoque un parallèle avec le Quartz Rose, pierre " pansement " du coeur, qui rééquilibre nos rapports affectifs en ce sens qu'elle emmène de la douceur là où le coeur à été blessé. Nous permettant de sortir peu à peu de relations toxiques du type " je t'adore/je te hais". Pour contacter peu à peu un sentiment intrinsèque d'amour plus profond et indépendant des circonstances extérieures.

.

L'Achillée rose c'est en quelques sorte l'emprunte de la force dans un mouvement de douceur. Qui emmène l'apaisement, permets de se recentrer, d'être plus présent à soi, d'aller vers " comment je nourris mes propres besoins " et d'entretenir des relations plus équilibrées.

.

Bien sûr ce chemin sera facilité par la prise de l'élixir, l'intention qui soutient le chemin emprunté et la conscience qui est portée sur le processus.

.

Un accompagnant spécialisé pourra emmener une lumière supplémentaire sur ce qui émerge dans votre voyage personnel avec les élixirs et vous permettre d'aller plus en profondeur dans la rencontre avec vous même et votre "nature".

.

Cet article est issu de ma propre exploration et perception des propriétés de la plante et de son élixir. Vous trouverez d'autres formulations sur des sites dédiés.

.

>> Tu souhaites être accompagné.e ou conseillé.e en Thérapies Naturelles ( plantes médicinales - huiles essentielles - élixirs floraux ) ?

.

> Retrouve sur mon site :

 L'accompagnement " Alchimie Végétale " - accompagnement et conseil personnalisé en thérapies naturelles.

• La possibilité de me commander par téléphone ou mail l'élixir floral ou l'huile essentielle de ton choix et de recevoir ton colis directement chez toi.

.

* Produits de haute qualité respectueux de l'humain et de l'environnement garantis.