Les Élixirs Floraux - Élixir de Chicorée

Dernière mise à jour : 2 févr.

Chicorée - Cichorium Intybus

Catégorie : Préoccupation excessive d'autrui

Pour t'accompagner à incarner pleinement qui tu es il est évident que nous devrons passer par un déconditionnement des mémoires et traumatismes qui t'ont poussé à développer des stratégies de survie ou comportements qui aujourd'hui te font souffrir.

.

Ces stratégies sont mises en place dans ton fonctionnement profond à un certain âge de la vie. Par mimétisme de ton entourage lorsque tu es enfant.

Ou par protection face à une charge émotionnelle trop forte ( sentiment d'abandon - rejet - violences - séparations etc..).

.

À ce moment précis de ta vie ces stratégies viennent comme une compensation. Et à ce moment là c'est la solution que tu trouves pour éviter de trop souffrir. Donc à ce moment là c'est ok.

.

Le problème avec ces stratégies c'est que si elles ont fonctionné une fois pour te maintenir en vie ( et non pas te rendre heureux - ce n'est pas leur sujet ) > elles vont perdurer dans le temps y compris lorsque le danger n'existe plus.

.

On retrouve alors par exemple dans nos relations affectives, des comportements décalés et souffrants qui entraînent conflit et asphyxie de la relation. A soi et à l'autre.

.

On ne comprends pas alors pourquoi nous tournons en boucle. Et bien tout simplement parce qu'il faut changer le disque.

.

C'est mon travail de t'accompagner à cela pour te reconnecter à ta vrai nature et non pas pour te faire balader par des mouvements d'ego et des filtres à la beauté de la réalité et de ton potentiel.

.

Les élixirs floraux sont un de mes outils post accompagnement pour te permettre de te relier à ta propre alchimie ainsi que de fluidifier le changement en toi.

.

Le mental peut résister à ce qui est nouveau, même si tu trouves que c'est bon pour toi.

.

L'accompagnement que je te propose combiné à mes outils permets une transformation précise et profonde. Pour plus d'alignement et de plaisir, simplicité dans ta vie.

.

Chicory nous aide à sortir des comportements possessifs dans nos relations pour entrer dans l'amour désintéressé. Se laissant respirer soi et l'autre, dans nos individualités et avec justesse.

.

Ce que nous en dit le Docteur Edward Bach, à l'origine de la méthode :

" Pour ceux qui sont très attentifs aux besoins des autres. Ils ont tendance à prendre exagérément soin des enfants - parents - amis - trouvant toujours quelque chose à réformer. Ils sont toujours à réformer ce qui à leur avis ne va pas et y prennent plaisir. Ils désirent avoir prés d'eux ceux qu'ils aiment. "

.

La caractéristique d'une personne rencontrant un état correspondant au remède Chicory est parfois résumé de la sorte : "Comportement possessif et manipulateur".

.

Car il s'agit bien d'états sur lesquels nous souhaitons agir et non pas sur la personne en elle-même. Personne n'est dans le fond manipulateur et possessif. Ce sont l'expression de qualités et potentiels qui ne sont pas mis en lumières qui tendent à ces types d'excés.

.

Hors les élixirs floraux nous aident à rééquilibrer nos états émotionnels et mentaux en agissant sur la cause de nos déséquilibres. Ils nous aident à revenir au centre et à reconnaître et développer nos qualités innées, notre vraie nature.

.

Identifier Chicory

Chicory est le nom anglais de la Chicorée, plante croissante dans toute l'Europe et plus particulièrement sur les terrains calcaires. Elle pousse plus spécialement prés des champs cultivés ou des bords de route. Sa période de floraison va de Juillet à Septembre.

.

C'est une plante à racine pivotante, vivace, qui peut pousser jusqu'à 1 m de haut formant un arbuste déployé qui se ramifie en tiges robustes. Ces fleurs d'un beau bleu caractéristique ne durent qu'une journée, fleurissant à 6 H du matin et fânent vers midi.

Elles peuvent devenir rosée selon l'acidité du terrain sur lequel elles poussent.

.

L'esprit du Remède

En élixir floral, l'esprit du remède - c'est à dire ce à quoi Chicory peut nous amener : c'est selon le Docteur Bach : le Don de Soi. Il voyait dans Chicory les valeurs féminines de prendre soin, "l'expression généreuse de l'attention et de l'amour que nous avons envers toute vie".

.

La caractéristique la plus fréquente de l'état correspondant au remède Chicory est un besoin d'amour qui peut devenir insatiable et qui, exprimé bien maladroitement peut avoir tendance à étouffer l'autre ou à le restreindre. Ceci non pas par volonté de nuire mais bien par peur de perdre l'amour de ceux qui les entourent.

.

La caricature d'un état en lien avec la médecine de Chicory serait la mère possessive qui se mêle de tout - protège à outrance, y compris une fois les enfants parvenus à l'âge adulte. Ces personnes peuvent même avoir tendance à dicter aux autres ce qu'ils devraient faire, à reprocher l'ingratitude de l'autre à la moindre résistance de leur part et auront tendance à utiliser le chantage affectif voir la maladie pour obtenir plus d'attention.

.

Ce comportement peut être conscient ou non chez la personne, aussi il ne sert à rien de juger. Mais bien de comprendre le réel besoin ou les conditionnements qui génère cet état d'être.

.

Mon accompagnement consistera à une mise en lumière et libération des charges émotionnelles et causes inconscientes en lien puis à une cure de l'élixir adapté - ici Chicory, pour une transformation en profondeur et plus rapide qu'une prise successive de l'élixir sur plusieurs mois.

.

Chez les enfants nous retrouverons la polarité négative de Chicory au travers de comportements provocateurs, bêtises et autres clowneries pour se faire remarquer. Tout refus à son égard entraînera des colères intempestives et disproportionnées toujours afin que l'on s'occupe de lui.

.

D'autres élixirs peuvent compléter la prise de Chicory selon le contexte et ce que ressens/ partage la personne qui consulte :

.

Les élixirs complémentaires à Chicory

Holly ( colère - haine ) pourra compléter la cure si les proches - lassés par cette attitude -prennent leur distance ou résistent. Ou encore Willow si cette même personne développe du ressentiment.

.

Quelques points à retenir pour reconnaître la polarité négative de Chicory en soi :

  • Tendance à imposer aux autres son amour et sa demande d'amour de façon égoïste et possessive

  • Aveugle au besoin de liberté ou d'indépendance des autres

  • Tendance à s'immiscer dans les affaires ou les conversations des autres

  • Désir de posséder les autres

  • Préoccupation excessive des autres

  • Autoritarisme - exigences et critiques

  • Cherche à corriger les autres et ce qu'ils font

  • Demande affective extrême

  • Chantage affectif - amour inconditionnel

  • Comportement intéressé

  • Exige souvent une contrepartie

  • Exige l'attention constante et la reconnaissance de l'entourage

  • Susceptibilité excessive à l'ingratitude

  • Reproches

  • Tendance à culpabiliser

  • Apitoiement sur soi même en cas d'insatisfaction

  • Sentiment d'injustice ou d'abandon

  • Conduite en martyr

  • Stimule la maladie pour qu'on s'occupe de lui/elle

  • Rancune

  • Peur secrète de perdre les gens qu'il aime


Tu te reconnais dans ces traits et tu souffre de cet état ?

Tu souhaites être accompagné avec l'esprit du remède Chicory et tout ce que les autres élixirs et un accompagnement expert peut t'apporter ?

> Clique sur l'onglet Accompagnement : les séances Athanor ( séance à l'unité ) ou Alchimie Naturelle ( en suivi ) peuvent te convenir.

.

Si tu as besoin de renseignements n'hésites pas à me contacter via le formulaire du site ou au 06.58.01.74.02

.

Marion





3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout