Les 4 saisons du cycle féminin

Dernière mise à jour : 4 oct.

Dans la nature tout est constitué des 4 éléments.

Ces mêmes 4 éléments nous constituent aussi tout comme nous pouvons aussi observer leurs énergies dans le cycle des saisons, nos rythmes journaliers et..notre cycle féminin.


Les 4 éléments nous donne une lecture simplifiée et non moins puissante de la vie. Et permettent une transmission accessible à tous car nous avons tous dans nos vies expérimentés le vent - l'eau - le feu et la terre. Ces lieux communs nous rassemblent et nous permettent de nous comprendre car ce sont des principes universels tangibles.


Notre cycle menstruel dure idéalement 28 jours.

À chacun de ces cycles et circonvolutions nous avons le choix, l'opportunité; de vivre un vrai chemin spirituel, dans le sens où nous pouvons apprendre de ce que nous vivons dans nos quotidiens tout autant que de notre nature profonde.


Chaque cycle vécu comme je vais te l'exposer ici succinctement peux te permettre de mieux te connaître - de te révéler - de prendre soin de toi - de ton énergie - de venir petit à petit habiter pleinement ton corps; qui peut -être à souffert de divers maux ou porte différentes mémoires héritées - conditionnements/croyances et autres "blocages" qui limitent ta pleine vitalité.


À chaque cycle nous traversons donc comme la nature les 4 saisons.

La femme est spécifiquement connectée aux rythmes de la nature, de par son lien à l'aspect cosmique et surtout lunaire mais aussi parce que son corps est comme la terre - naturellement constitué pour porter la vie.


Chaque saison est elle même reliée à un élément naturel.

Différentes traditions y voient différents éléments selon les latitudes géographiques.

Le froid et l'humide n'est pas associé à l'Hiver et à l'élément Eau partout.


Ma lecture des éléments associés aux saisons est basée sur ce que j'observe de manière empirique de façon personnelle, pour une personne vivant en France sous un climat tempéré. Je pourrais revenir sur le sujet de façon plus approfondie dans un autre article.


Le cycle comme roue de soin et connaissance de soi.


Voyons ici notre cycle menstruel divisé en quatre temps et deux phases majeurs.

4 Saisons - Une phase solaire dominée par les œstrogènes et une phase lunaire dominée par la progestérone.


Le Printemps - Phase folliculaire - Élément Air


Le Printemps dans la nature c'est le retour du soleil et des petits oiseaux, les premières plantes sauvages à nouveau verdoyantes, les bourgeons sur les arbres, le renouveau.


Le Printemps dans notre cycle revêt les mêmes aspects. Il commence à partir du premier jour où vous avez arrêter de saigner et enclenche une phase de montée d'œstrogènes durant 6 à 10 jours. C'est la sève et la vitalité qui retrouve son souffle.


La phase folliculaire est marquée par un nouvel élan de vie et de fraîcheur qui comme son nom l'indique, viens en quelques sortes amener l'énergie de la créativité et d'un nouvel élan vital aux follicules qui renferment les futurs ovules en dormance.


C'est une période qui propose entre autre de gérer ce flux d'énergie à la fois pour entamer un nouveau cycle, que pour choisir de capitaliser ou pas l'énergie qui nous suivra tout au long du cycle.


Reliée à l'énergie des ovaires, symboliquement le siège de la créativité cette phase nous permets de profiter d'un esprit fertile - d'une envie d'oser - d'une envie d'explorer - de planifier.


C'est le bon moment pour semer les graines de nouveaux projets et intentions. Une bonne période pour planifier - se laisser inspirer - s'ouvrir à de nouvelles perspectives.


Été - Phase Ovulatoire - Élément Feu


Cette phase dure entre 4 et 6 jours, là où l'ovulation à proprement parlé ( libération de l'ovule ) ne durera elle, que 24H. Dans cette phase l'énergie du système digestif est boosté tout comme la production d'oestrogènes. La peau est repulpée, les lèvres prennent une teinte plus rosée, le teint irradie de vitalité.


La sève de l'énergie de vie ( aussi énergie sexuelle ) est en plein jaillissement et la sécrétion de certaines hormones comme la Relaxine entrent en jeu nous permettant également d'assouplir ligaments - tendons et fascias.


Les phéromones qui sont des signaux olfactifs subtils hérités de notre part animale, sont en pleine expansion ( ce qui peut être modifié par la prise de pilule contraceptive ) et vont nous permettre de parfumer l'air ambiant de notre odeur unique.


Cette odeur enverra le signal aux reproducteurs compatibles génétiquement dans les alentours, que nous sommes fertile. Ici à nouveau s'exprime la nature et l'intelligence de notre corps.


Cette période reliée à l'énergie du Feu demande une bonne hydratation avec une eau pure et des aliments rafraîchissants. Le Feu interne étant à son apogée.


La chaleur est reliée au principe vital, si l'ovulation à eu lieu, vous pourrez observer une légère augmentation de votre température corporelle - c'est un des critères utilisé par la méthode de contraception naturelle appelée symptothermie. Entre autres signaux comme la consistance de vos glaires cervicales et la position de votre col.


Le pic d'œstrogènes qui accompagne cette phase nous gratifiera également d'une augmentation de la sérotonine ou autrement appelée "hormone du bonheur".


Les sécrétions produites à ce moment là sont ressemblantes en texture à du blanc d'oeuf. Lorsque passées au microscope - elles permettent d'observer des formes ressemblant à des canaux et rivières - qui ont pour but de faciliter la progression des spermatozoïdes vers l'ovule.


L'ovule qui à la capacité d'attendre patiemment, choisira quel heureux élu il laissera franchir la porte ou pas.


Cette période nous propose donc dans un même temps d'observer nos envies d'ouverture et de générosité et d'y répondre ou pas selon nos ressentis.


C'est une phase plus empathique où l'on peut souhaiter que les barrières entre soi et l'autre soient plus fines. La logique de reproduction pouvant amener l'envie et le besoin d'être d'autant plus en intimité avec nos proches et notamment notre conjoint si nous sommes en couple et d'autant plus si nous souhaitons procréer.


Positionnement de limites saines et écoute fine de soi, observation des changements corporels et d'humeur - temps de repos comme de courtes méditations, respirations abdominales et balades en nature sont conseillés pour entretenir votre niveau d'énergie et votre santé.


Automne - Phase Lutéale - Élément Terre


Ce que l'on va vivre dans les premières phases du cycle que nous venons d'explorer va influer les phases suivantes. L'automne qui suit naturellement l'été, marque la transition de l'extérieur et du rayonnement à son apogée vers un retour à l'intérieur ( si l'ovule n'a pas été fécondé ).


Tout comme Perséphone descends aux enfers après avoir veiller avec sa mère Demeter à l'abondance de la nature dans les mondes du haut, nous redescendons nous abreuver au jus de la grenade et nous nourrir de notre quête intérieure dans les mondes souterrains de notre terre intérieure..pour après la mort apparente de toute forme de vie dans les forêt et les cultures, remonter manifester notre énergie vitale infusée de sève créatrice à nouveau. ( voire le mythe de Démeter et Perséphone ).


La phase Automne dure 10 à 14 jours à partir de l'ovulation, et est marqué par l'augmentation de la progestérone, hormone qui nous amène une forme d'énergie descendante, relaxante après l'exaltation de l'été.


Durant cette phase, une nourriture dense comme l'élément Terre, bien que non grasse car le corps à amorcé une détox notamment émotionnelle, est recommandée. Stabilité et nettoyage, présence et ancrage pour accueillir cette phase profondément intuitive et riche d'enseignements et apprentissages.


L'Automne dans nos corps c'est le moment du tri et du bilan.

Qu'est ce que j'apprends des semaines passées ? Comment ont mûris les graines de mes projets ? Qu'est ce que je souhaite conserver ? de quoi je souhaite me départir ?


Les émotions et prises de conscience qui peuvent surgir de façon accrue durant cette période font partie intégrante de la sagesse que nous pouvons avons l'opportunité de développer entant que femme au cours des cycles de nos vies.


Dans la tradition Navajo, il était d'ailleurs coutume de consulter les femmes de la tribu à ce moment là de leur cycle pour une quête de vision afin de guider la communauté. Le voile entre les mondes intérieurs et extérieurs diminue. Les sens et le perceptions sont plus fortes. Nous rejoignons lentement la grotte, le vaste monde de l'intérieur et les pouvoirs que notre nature féminine nous confèrent.


Il sera intéressant de soutenir le foie dans cette amorce du processus de nettoyage profond, physiologie - émotions et mémoires.


Cette période nous apprends à revenir au dedans, à savoir dire non au dehors en priorisant ce qui est important et fondamental pour nous, le repos et le soin augmenté, l'écriture peut-être, la contemplation, le recul, nous connecter à notre guidance intérieure.


C'est le bon moment de te demander : Comment je prends soin de moi et de mes besoins ? Quelles sont mes priorités personnelles ? Qu'est ce que je souhaite conserver ou non ? Qu'est ce que je retire comme apprentissage des semaines passées ?


Le respect de cette période et la capacité d'accueil de nos émotions et intuitions dont nous saurons faire preuve - le temps de recul que nous prendrons; tout ceci sera déterminant dans notre façon de vivre la phase de mort, de deuil et d'écoulement du sang qui suit.


Dans cette période si je me sens chahutée, oppressée, totalement chamboulée; c'est certainement que les enseignements des étapes précédentes n'ont pas été vécus en conscience ou intégrées et/ou que j'ai du mal à lâcher le contrôle et à me laisser traverser par la vie et autre chose que les habitudes quotidiennes et routinières du mental - que j'essaie d'en faire trop ...et probablement que j'ai du mal à me relier / à incarner ma souveraineté ..beaucoup de choses peuvent alors être en lien : peur du vide - de la mort - de jouir de l'intimité avec soi et l'autre - d'être vulnérable ..etc


À ce moment là il est prioritaire de prendre un temps pour vous pour vous retrouver, vous recentrer et prendre soin de votre santé physique - mentale - émotionnelle et psychique, simplement en vous autorisant le rien, une balade au bord l'eau, les pieds dans la rivière, une sieste allongée et soutenue par la terre ( ce qui à de nombreux bienfaits que vous pourrez retrouver dans d'autres articles ) ....


Accepter la perte de contrôle à ce moment là et la remontée des émotions, accepter que l'énergie descende.


Nos sociétés sont majoritairement dominées par des comportements type Feu et Air. Action - analyse - extériorité. Hors nous sommes aussi Eau et Terre. Et ne pas se donner l'opportunité de vivre ces éléments là pleinement créent de nombreux déséquilibres de santé.


C'est d'autant plus dommageable pour la femme au cours de son cycle que ces phases là garantissent son équilibre hormonal - la santé de ses organes reproducteurs qui sont le siège de son pouvoir, de sa créativité et de son énergie vitale sur le plan énergétique. Ainsi qu'une porte vers la sagesse et l'incarnation pleine - entière et souveraine du féminin et de ses qualités et potentiels.


Hiver - Phase Menstruelle - Élément Eau


L'Hiver se manifeste dans notre physiologie par une chute du taux d'œstrogène et de progestérone. Le relâchement des tissus mous dus à l'action de la progestérone qui nous permets aussi de gagner en flexibilité corporelle. L'endomètre se délite et va composer le sang de nos règles tout comme l'ovule non fécondé.


C'est une période de mort, de transition, l'opportunité de remercier l'ancien cycle et de le laisser mourrir pour accueillir ce profond nettoyage physique et psychique que sont nos menstruations.


L'énergie de la mue nous accompagne, nous donne une grande puissance de connexion à notre soi profond et à notre nature féminine; et nous offre un temps propice au travail sur nos lignées, d'excavation des émotions profondes et enfouies, d'approche des contes - des mythes et des archétypes de la femme - d'exploration des mondes inconscients.


Le lunaire en nous est à son apogée.


C'est LA période où il est vraiment important de se reposer, de s'abandonner à cette phase ou tout meurt pour s'apprêter à renaître et de s'écouter.


Douceur - soin du corps et de l'énergie - marche en nature - temps de recul solitaire - marche pieds nus sur la terre, en forêt - méditation prés de la rivière pour écouter le chant de l'eau - chant pour relâcher les muscles du plancher pelvien et réduire les spasmes et le tensions dans le bassin - offrande d'une partie de son sang à la terre ( qui de plus fertilise le sol et nourrit les plantes ) - réciprocité de la nature en soi et autour de soi et cycle vertueux. C'est le moment d'incarner votre version de la sorcière.


L'hiver nous propose de nous assoir dans le trône intérieur du féminin sacré qui à vu défiler les siècles - les cycles et les saisons; de contempler avec confiance et sagesse la roue éternelle de la vie - mort - vie.


Transpiration plus forte - sécrétions diverses ...une bonne énergie vitale amène nos corps à expulser les toxines, à libérer les énergies stagnantes et les mémoires enfouies via les émonctoires physiques et par corrélation naturelle, énergétiques.


C'est un temps pour observer l'intelligence de nos corps et de la nature en nous.

Et accueillir et lâcher ce qui demande à traverser.


Si douleur il y a, respirer à l'intérieur de la zone douloureuse peut aider à libérer les émotions stagnantes qui contribuent en partie aux contractions notamment dans la zone des intestins et des organes génitaux.


Côté alimentation, les bananes vous apporteront le triptophane précurseur de sérotonine ( hormone du bonheur ) qui vous évitera de taper dans le pot de nutella ou autre sucres raffinés inflammatoires et dévitalisants qui sont autant de solutions rapides aux fringales.


Plus local, les châtaignes peuvent également être intéressantes à cette période là.


Accepter le lâcher prise auquel nous invite cette période, la reliance à notre part animale et sacrée, l'accueil et la célébration de notre vulnérabilité sont autant d'apprentissages en chemin.


Certaines plantes médicinales adaptées - huiles essentielles et élixirs floraux peuvent vous aider. Pour aller plus loin je vous propose de les découvrir ainsi que d'autres principes de soin - de santé et de connaissance de soi dans les prochains Ateliers du Féminin : Anatomie du plaisir, système nerveux et huiles essentielles / Soins Féminins et Naturopathie / Énergétique féminine et élixirs floraux.


Ces ateliers sont proposés en Live via Zoom avec livret d'accompagnement envoyé par mail et replay accessible à vie. Je réponds également à toutes vos questions et vous offre régulièrement des bonus au long du parcours.


Vous pouvez suivre les ateliers à l'unité ou directement commander le Pack.

Un atelier - 25€ / Le pack de 3 à 70€.

Réservation et renseignements à cette adresse marionduport.alchimienaturelle@gmail.com ou 06.58.01.74.02


Pour terminer, rappelez vous que plus j'habite mon corps plus le principe vitale viens s'y loger. Toutes les pratiques de conscience corporelle et de soi apporteront donc un grand bénéfice. Un travail approfondie sur l'inconscient - les mémoires traumatiques et les lignées peut également grandement aider si vous souffrez de troubles associés au cycle.


A tout moment, il est aussi important de maintenir de la chaleur dans le corps. Certaines femmes de peuples traditionnels portent encore aujourd'hui des ceintures protégeant le petit bassin, là ou d'autres en occident portent ce qu'on appelle des "ceintures de lune". Voyez ce qui vous corresponds le mieux. Bien vivre son cycle et en retirer énergie - sagesse et enseignements est avant tout une histoire d'écoute et d'observation.


Une alimentation riche en fer - zinc - protéines - bonnes graisses - respect des températures de cuisson des graisses et des aliments - incorporation de mélange d'huiles riches en oméga 3 aux repas - bon sommeil - hydratation ...sont autant de facteurs qui peuvent vous accompagner vers la santé globale.


Selon notre terrain nous vivrons de plus chaque phase de façon plus spécifique.

Une personne de type Eau au tempérament lymphatique ne vivra pas la phase Hiver de la même façon qu'une personne de type Feu. Et il en va de même selon la saison dans laquelle nous nous trouvons et les associations de chaque roue : terrain et tempérament individuel - phase du cycle - saison.

.

Pour en savoir plus à ce sujet me consulter pour une séance Nature Profonde afin de déterminer votre constitution de base - votre tempéraments et les éléments dominants sur les différents plans de votre être : physiologique - physique - émotionnel - mental et psychique. Une bonne façon de mieux se connaître à travers la lecture du corps et de fonctionner en harmonie avec sa nature plutôt que contre.

.

En ce moment les consultations en cabinet sont au tarif spécial de 50€.

Vous repartez avec la connaissance de votre profil et ses particularités, ainsi que des conseils autour des plantes - aliments et pratiques simples et naturelles pour prendre soin de votre santé globale.

.

.

En vous souhaitant de belles explorations,

et des cycles riches et fertiles sur tous les plans !

.

Bien chaleureusement,

Marion pour Alchimie Naturelle ©

- Toute reproduction interdite -

.

.

Cet article ne substituent en rien à la consultation d'un médecin ou d'un spécialiste de santé.










5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout