Naturopathie d'Automne

Dernière mise à jour : 12 oct.

L' Automne revêt une énergie bien particulière qui nous appelle au tri - au bilan - à conserver ce qui est utile et bon pour soi ou pas dans nos projets, nos relations, nos envies ..C'est une saison qui nous invite au nettoyage sur différents plans.


Dans la médecine chinoise c'est une période associée aux poumons et à l'intestin grêle, il va alors être important de prendre soin de ces organes émonctoires car cela nous préviendra des maladies hivernales type pathologies de la sphère ORL souvent liées à un excés de production de colles. ( encrassement )


Mon approche de la Naturopathie est reliée aux 4 éléments, à la nature au dehors et au vivant en nous. Si je devais la décrire en quelques mots disons que c'est une forme de Naturopathie de terrain ( basée sur une expérience concrète et sensible de la nature ), tangible et en interrelation constante avec son environnement.


J'y inclue donc l'approche des saisons et des éléments qui y correspondent.

Hors chaque saison nous apporte une énergie particulière.


Le Printemps - impulse l'énergie de l'Air et du renouveau, de la fraicheur, de la découverte, du mouvement, de l'exploration, des semis au jardin et des premières fleurs qui renaissent. Ce sont les prémices de la pulsion de vie qui jaillit de nouveau - de la sève qui se fait plus vive et des nouvelles intentions.


L'Été - emmène l' énergie du Feu, de l'apogée des cultures, du soleil à son zénith, de l'action et du rayonnement. C'est le temps de voir mûrir les graines semées au printemps - le feu digestif qui transforme et permets de commencer l'intégration.

L' Automne - est l'amorce d'une transition vers l'intérieur qui nous invite au tri et au stockage des ces fameuses récoltes/apprentissages. C'est le temps de la terre, du retour à l'intérieur - à la stabilité - la présence - nos racines - nos intestins et l'absorption des nutriments / rejets de ce qui ne sert plus - intégration des apprentissages.


L'Hiver - amène l'énergie de l'eau - de la transformation intérieure et de la régénération, propice au ressourcement, au travail sur l'ombre/ l'inconscient et à la préparation du futur printemps.


L' Automne est une transition entre l'intérieur et l'extérieur.

Entre le solaire et le lunaire.


Nous enlevons petit à petit nos peaux comme comme les arbres perdent leurs feuilles. Choisissant de donner du temps et de l'énergie à ce qui est le plus pertinent aujourd'hui. Et en prévision de la saison froide et humide à venir.


Ce n'est pas un hasard si la permaculture base ses 12 principes fondamentaux sur l'observation de la nature. Si le biomimétisme nous permets continuellement d'innover et d'améliorer nos conditions de vie ou nos technologies.


Il suffit d'observer la nature et son évolution - sa capacité d'adaptation et ses choix pour inspirer nos quotidiens et retrouver l'harmonie que nous enseigne le vivant autour de nous et dont nous faisons partie.


Comme le disait Albert Einstein : " Regardez profondément dans la nature et alors vous comprendrez tout beaucoup mieux "


La Naturopathie elle aussi peut se baser sur notre relations aux saisons et au fonctionnement de la nature. En tout cas c'est tout le principe de mon accompagnement.


C'est ce même principe qu'ont appliqués les médecines ancestrales encore pratiquées aujourd'hui - que ce soit la MTC / l'Ayurveda / la Médecine Traditionnelle Européenne depuis les Grecs et Hippocrate de Cos en passant par Paracelse et les Alchimistes.


Nous aussi bien que nous l'ayons parfois oublié avons des médecines racines.

Correspondant à nos territoires - aux plantes et aliments qui y poussent naturellement - au climat et à l'environnement qui nous entoure.


Quelques Principes de Base


• Pour être en bonne santé rien ne vaut la prévention et l'application de principes simples et accessibles à tous comme :


Hydratation

Sommeil et Repos

Harmonie avec le cycle des saisons

Oxygénation et exercice physique adapté

Alimentation vivante

Relation sociales nourrissantes


Plus particulièrement en Automne


• Voici quelques éléments intéressants à connaître :


La baisse de luminosité en Automne et au fil des jours d'Hiver à un impact physiologique et psychologique sur l'organisme.


La lumière influe sur notre rythme circadien.

La lumière stimule la glande pinéale et arrête la sécrétion de mélatonine qui est un neuro transmetteur qui permets l'endormissement et le sommeil profond.


La mélatonine continue ainsi d'être sécrétée au moment ou le réveil sonne de nuit, générant des difficultés à se réveiller.


La lumière est un régulateur des cycles internes.

Sa baisse va entrainer des déséquilibres dans la sécrétion des autres neuro transmetteurs comme la dopamine qui donne habituellement le starter du matin et qui de fait sera sécrété plus tard que le réveil / la sérotonine, hormone du bien-être de la satiété et de la sérénité sera elle, moins sécrétée dans la journée.


L'Automne et la baisse de la lumière à également un impact sur la synthèse de la vitamine D que nous permet l'exposition au soleil. Notamment sur la pré vitamine D3 que le corps transforme au niveau du foie et des reins pour créer de la vitamine D2 servant à la fixation du calcium et aux vertus anti dépressives et qui contribuent aussi au bon fonctionnement du système immunitaire.


Si elle chute cela peut entraîner des troubles de l'immunité - un moral en berne voire de l'anxiété. Pour palier à cela il sera important de veiller à de bons apports via l'alimentation.


La chaleur qui est principe de vie, doit elle aussi - avec le froid qui reviens - être maintenue dans le corps pour une bonne énergie vitale.


Les anciens le savaient et portaient notamment des ceintures de flanelles pour couvrir leur reins. Dans certaines traditions, notamment la médecine chinoise - on considère d'ailleurs que le "jing" stocké dans les reins au Tan Tien inférieur et qui se manifeste au niveau des cellules et tissus du corps. C'est une énergie dont nous devons prendre soin pour conserver longévité et clarté mentale. Ce capital de naissance doit être entretenu pour décroître lentement au fil de la vie.


Tous les arts internes comme le chi qong par exemple entretiennent ce capital d'énergie ainsi que les thérapies à base de plantes - une bonne nutrition - la méditation - les émotions positives - la gratitude...


Le même principe d'harmonie des éléments en soi - de capital d'énergie et les recommandations de santé holistique qui y sont liées sont les mêmes dans le fond que ce soit en MTC / MTE / Ayurveda / Médecine Tibétaine...etc.


Lorsqu'il fait froid le corps dépense de l'énergie pour s'adapter à son environnement. Le feu digestif qui est essentiel à notre santé et bien-être diminue donc en Automne et en Hiver, ce qui nous amènera à additionner des aliments réchauffants dans nos menus quotidiens durant cette période ( sous climat froid ).


Dans nos cycles d'énergie - au long de la journée - de la semaine - des mois et des saisons, il y a des temps. Et malgré ce que nous impose nos modes de vie déconnectés de la nature - il y a des temps comme l'Automne pour revenir à l'intérieur puis ne rien faire, pour faire le tri et se régénérer.


C'est aussi ce que nous propose le sommeil. Un reset général dont nous avons besoin que ce soit sur les plans physiologique - émotionnel - mental et psychique.


Pratiques conseillées


Sommeil - repos - contact avec les éléments et la nature qui soutiennent et harmonisent notre énergie - méditation - journaling - pratiques douces d'entretien de l'énergie type hatha ou yin yoga / chi qong - gratitude ( même si c'est intéressant toute l'année : ) )


Et bien sûr cueillette de champignons et de baies si tu es connaisseur ou connaisseuse.

Une bonne recharge en ions négatifs en forêt de plus ! ( voire article sur les bienfaits de la nature et de la forêt sur la santé ).


Plantes Médicinales & Herboristerie


Millepertuis - Hypericum Performatum

( sauf prise d'antidépresseurs - anticoagulants et contraceptifs - allaitement ).

> en tisane 2 cuillères à café par tasse

> en teinture mère en cure de 3 semaines : 40 gouttes ( 20 le matin 20 le soir ) de 3 semaines si sentiment de mélancolie qui s'installe


Pour augmenter la sécrétion de sérotonine et retrouver une bonne humeur solaire.

Cette plante pousse lorsque le soleil est à son apogée et se récolte d'ailleurs traditionnellement au solstice d'été lorsqu'elle est gorgée de soleil. Ses fleurs jaunes sont rayonnantes et apportent gaieté et rayonnement dans nos corps - esprits et coeurs.


> en massage de macérât de Millepertuis : Masser va permettre de ramener du sang et de la conscience corporelle. À réaliser avant ou après une bonne douche chaude qui va aider à faire pénétrer les principes actifs des plantes. A pratiquer le matin ou le soir.


En cas de tendance régulière aux états mélancolique et de sensation de froid dans les pieds et les mains, il est même possible de s'offrir un temps de massage deux fois par jour.


Un massage des pieds avec une huile tiède de sésame ( chauffée au bain marie ) peut aussi être intéressante pour ramener de la chaleur et de la densité dans le corps et améliorer l'ancrage. Les oreilles peuvent également être massée avec cette mêm huile en cas de stress et de dispersion mentale dû à un excés d'énergie "vent" comme dise les tibétains - ou dit autrement Air ou encore Vata en ayurveda.


Les plantes adaptogénes, qui permettent à l'organisme de s'adapter et de le soutenir dans les périodes de transition seront particulièrement intéressantes.

C'est le cas notamment de l'Aubépine - Crateagus Monogyna.


L' Hysope - Hyssopus officinalis L intéressante pour la sphère pulmonaire et la tristesse accumulée.


La traditionnelle recette du vinaigre de feu comme vinaigre médicinal à incorporer dans les plats est aussi intéressante, je prépare le mien au romarin pour une cation détox - tonique et réchauffante supplémentaire.


Cueillette Sauvage


Les baies de Cynorhodons, fruits de l'Églantier - Rosa Canina se consomment également en tisane ou en dessert pour des apports intéressants en vitamine C ( antioxydants - défenses immunitaires ). Plutôt que de manger des Baies de goji qui viennent de l'autre bout de la planète.


En Automne on peut aussi cueillir les Cenelles - fruits de l'aubépine dite aussi épine blanche ou les Prunelles du Prunellier- Prunus Spinosa dite aussi épine noire.


Les prunelles et les cynorhodons se consomment blettes - après les premières gelées et en préparation comme des gelées - confitures car les prunelles contiennent dans leur graines des composés cyanogèniques pouvant causer nausées et vomissements - et les cynorrhodons contiennent des poils irritants et de petites graines.


L’aubépine à des propriétés tonicardiaques : elle aide les cœurs fatigués à bien fonctionner, notamment en cas d’arythmie et tachycardie associée à de l'anxiété.

Elle convient bien aux personnes émotives, nerveuses, ou qui souffrent de troubles du sommeil.


Au Japon, les Prunelles façon Umeboshi ( saumure au sel - lactofermentation ) sont un considérés comme un super aliment.


Les baies de Genévrier - Juniperus Communis en tisane sont intéressantes pour détoxifier intestins, poumons et reins - mais aussi en cuisine pour parfumer les viandes, ou encore séchées et réduites en poudre à utiliser comme du poivre.


Elle vont permettre de ramener du sang dans l'estomac pour une meilleure digestion. Elles sont dites carminatives (élimine les ballonnements ) et dépuratives des intestins.


Gemmothérapie


Les bourgeons, contenant le totum du potentiel vital de la plante cueilli au printemps - peuvent aussi vous accompagner dans une cure détox et boost de l'immunité.

C'est le cas des bourgeons de genévrier - argousier - églantier - chêne notamment.


L'Églantier - Rosa Canina dont nous avons déjà parlé plus haut est connu pour être un très bon stimulant du système immunitaire et un anti-infectieux.

L' Argousier - Eleagnus rhamnoides apporte résistance et vitalité à l'organisme surtout par temps de grands froids ou en cas d'états grippaux.


Le Chêne - Quercus Robur sera un très bon tonique nerveux et physique en cas de fatigue. Il va stimuler les glandes surrénales et l'hypophyse notamment.


Le Genévrier - Juniperus Communis tonique et régénérateur hépatique va soutenir le foie et permettre la détox du sang. Il est également anti-inflammatoire.


En règle générale il est conseillé de choisir 1, 2 ou 3 plantes pour votre composition.

( sur conseil personnalisé d'un spécialiste de santé )

Alimentation


Nous allons cuire de façon douce les aliments en mijotés ou vapeur et on va ajouter des épices : cumin des prés - genévrier - romarin - origan - sarriette qui vont soutenir le feu digestif.


L'Ail et les oignons sont intéressants à incorporer aux soupes et plats chauds.


Les légumes racines de saison comme les courges - navets - betteraves pour apporter de l'humidité et éviter l'assèchement. Sans surprise ce dont nous avons besoin est ce qui pousse à cette période dans la nature.


En micro nutriment le Zinc ( dans les huîtres - les oléagineux ou le jaune d'oeuf ) sont intéressants. Pour les oeufs surtout à la coque ( par exemple en cure sur 3 semaines ).


En cru toujours pour les micro nutriments nous choisirons plutôt des salades à midi et marinées avec des aromates qui vont aussi accompagner le feu digestif.


Les aliments riches en triptophane - précurseur de la sérotonine - vous permettront d'augmenter également l'entretien d'une meilleure humeur. Vous pouvez opter pour les châtaignes en local ou bien pour les bananes et les dattes. Les graines de courge - les légumineuses ( poids cassés - haricots secs - lentilles ) et le riz complet sont aussi intéressants pour cela.


Pensez à bien faire tremper vos légumineuses avant de les cuisiner pour une meilleure digestibilité et assimilation des nutriments ).


Quelques Idées Recettes


> Tartare d'ortie en cru

> Soupe Panais Ortie

Va nettoyer l'organisme en même temps que de ramener des minéraux.

> Graines d'Ortie

Cueillies en fin d'été sur les pieds femelles sont aussi intéressantes comme bombes nutritives à ajouter à vos repas du type une cuillère à soupe par jour.


> Soupe Miso de Shiitake

> Houmous à l'Ortie

> Soupes variées de légumes racines et courges aux épices.

Attention les minéraux sont solubles dans l'eau donc il est important de garder l'eau de cuisson.


Les Diètes d'Automne


Quelques possibilités ( sur conseil personnalisé d'un spécialiste de santé ) :


 Cure monodiète de pomme riche en acide malique qui va liquéfier les colles qui se trouvent dans la vésicule biliaire et tous les calculs. ( sur 2 ou 3 jours )


 Cure monodiète de raisin pour travailler sur les reins.


 Diète végétale sans produits laitiers et céréales raffinées.


• Jeunes ou monodiétes de bouillon type miso


 Alléger la source des surcharges alimentaires + plantes dépuratives pour libérer les émonctoires et éliminer.


 Alléger l'alimentation le soir avec des veloutés aux épices.


Dans toute détox il est nécessaire de soutenir le foie.

Le Chardon Marie est une plante locale intéressante pour cela en teinture mère.

( principes actifs non solubles dans l'eau en tisane )


La détox est contre-indiquée pendant la grossesse ou l'allaitement car les toxines vont se libérer et se remettent en circulation dans le corps.


Médecine des Abeilles


Propolis en cure de 3 semaines en préventif ou en cas d'états grippaux ( se référer à la qualité et composition du produit pour des dosages adéquats - voire le producteur ou le spécialiste de santé ).


Sylvothèrapie


Le Hêtre - Fagus Sylvatica sera un arbre intéressant sous le quel s'assoir ou se balader. Libérant de nombreux phytoncides qui booste le système immunitaire tout en véhiculant sagesse ( recul ) et sérénité.


Pour plus de détail sur la Sylvothérapie et les propriétés de la forêt et des arbres pour le bien-être et la santé voire les articles spécifiques sur le blog.


J'espère que cet article t'aura plu et te sera utile.

Bien sûr je ne peux pas tout détailler ici car il y aurait de quoi écrire un livre en entier, ce qui viendra peut-être.


Si tu as apprécié ce contenu n'hésites pas à mettre un coeur ou à le partager avec tes proches. Tu peux aussi m'écrire via la page contact du site si tu as des questions ou des commentaires.


Bien chaleureusement,

Marion





12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout