Huile Essentielle de Bergamote - Le Zeste Apaisant

BERGAMOTE - CITRUS BERGAMIA - JOIE & LÉGÈRETÉ

.

En cabinet je t'accompagne avec les huiles essentielles notamment en olfaction.

.

Les odeurs sont de puissantes messagères qui nous permettent de nous libérer de traumatismes profonds, d'émotions enfouies, d'énergies stagnantes.

.

Pour t'accompagner à cela je suis diplômée de différentes écoles en aromathérapie scientifique, énergétique ou psycho-émotionnelle et olfactothérapie notamment.

.

Aujourd'hui je voulais te parler des propriétés et du potentiel alchimique de l'accompagnement avec l'Huile Essentielle de Bergamote.

.

La bergamote est le fruit du bergamotier, qui est généralement cultivé dans la région de Calabre, en Italie bien qu'originaire d'Asie. Ce fruit de couleur jaune est doté d'une écorce épaisse et lisse. Souvent utilisé dans le domaine alimentaire et en parfumerie.

.

Son doux parfum exhale dans une bonne tasse de thé Earl Grey et est utilisée depuis longtemps en confiserie, pâtisserie et parfumerie.

.

Son zeste permet de récolter l'essence par expression à froid. Et c'est cette même essence que nous allons utiliser pour les soins de la peau et des cheveux - les troubles digestifs comme les coliques et spasmes - les parasitoses ou encore les troubles anxieux.


Ses propriétés physiologiques sont les suivantes :

  • Purifiante, antiseptique, antibactérienne ++

  • Raffermissante et régénérante cutanée ++

  • Sédative et calmante +++

  • Antispasmodique ++

  • Carminative, digestive, laxative, vermifuge ++


Elle nous sera donc utile en cas :

  • Stress, angoisses, insomnies, irritabilité, dépression, anxiété

  • Acné, eczéma, psoriasis, séborrhée (peau et cheveux gras)

  • Coliques et infections intestinales, constipation

  • Inappétence, digestions difficiles, colites

  • Parasitose en voie interne ( oxyures et ascaris ).


En pratique :


 Problèmes intestinaux ( ballonnements, colite spasmodique, digestion difficile, spasmes digestifs, constipation, infections intestinales ) > en onction, masser l'abdomen avec 3 à 4 gouttes de l'HE diluée dans une cuillère à soupe d'huile végétale et compléter en respirant au flacon si les désordres intestinaux sont en partie liés au stress ou blocage émotionnel.

 Problèmes de peau (eczéma, vitiligo, psoriasis) > en onction, masser la zone concernée selon le même procédé. Une méditation de ressenti avec l'huile essentielle vous permettra un début de mise en lumière des causes plus profondes souvent liés aux problèmes de peau ( peur de la séparation - violence ou colère renfermée etc..) .

Pour aller plus loin ne pas hésiter à me contacter pour une séance personnalisée.

 Soin de la peau et des cheveux > en onction, diluée à 1 % à une huile végétale ( soit 1ML = 35 gouttes environ pour 100ML d'huile ), une huile pour le corps ( j'apprécie la noix de coco pour cela mais ce peut-être argan - jojoba ou amande douce ), ou quelques gouttes dans une dose de shampooing..

.

Attention cependant la Bergamote contient des Foucomarines qui la rende photosensibilisante lorsque qu'appliquée sur la peau avant une exposition au soleil.

.

Elle entrait d'ailleurs par le passé dans la composition de certains autobronzants.

Pas d'exposition au soleil après application donc.

Et par précaution, toujours réaliser un test allergique au pli du coude 24H avant toute application afin de vérifier que votre peau tolère bien sa composition biochimique.

.

Sans surprise les problèmes de peau et de cheveux sont régulièrement associés à des situations de stress, d'encrassement ou d'inflammation des organes digestifs.

Une hygiène de vie saine ( sommeil - mouvement - alimentation - état d'esprit - vie relationnelle - environnement de vie ) vous permettra d'améliorer en partie la situation.

.

Si les causes sont plus profondes il faudra alors explorer les sphères émotionnelles, mentales et psychiques afin d'optimiser les capacités naturelles de guérison du corps une fois allégé des différentes surcharges qu'il peut subir ( stress profonds - mauvaise hygiène de vie - mauvaise hygiène voire absence d'hygiène émotionnelle - utilisation de produits nocifs etc...).

.

Cette huile s'accomode donc bien d'un traitement en voie orale ou d'une application locale pour ses propriétés physiologiques, mais révèlera tous ses bienfaits surtout en olfaction ou diffusion !

.

Son parfum est destressant - harmonisant et apaisant.

En cas de sommeil perturbé et d'agitation mentale, de stress, d'anxiété..une goutte sur le plexus solaire + 2 ou 3 respirations profondes au flacon en conscience du souffle et dans un espace calme et sécurisant feront merveille pour retrouver le calme, la joie et la légèreté.

.

Utilisée en accompagnement comme je te le propose en cabinet ( ou via les consultations à distance avec conseil et commande personnalisée ) elle nous accompagnera à dissoudre les noeuds qui nous empêche de nous accepter pleinement tel que nous sommes.

.

À vivre pleinement le présent, en conscience.

Et à développer confiance et affirmation de soi.

.

La bonne humeur, la fraîcheur, la clarté qu'elle permets de retrouver sous nos états de manque - de jugement - de peurs conscientes ou non, inonde notre vie et nos projets d'un nouvel élan vital, plus conscient, plus joyeux car plus proche de la libre expression de notre vraie nature et de nos potentiels naturels.


Je te partage ici les propriétés subtiles que j'en ai recensé par ma propre pratique personnelle et en cabinet en olfactothérapie et aromathérapie psycho-sensorielle :


La Bergamote nous accompagnera à relâcher peu à peu le besoin de tout contrôler notamment lorsque l’on est en proie à des journées bien chargées ou lorsque les luttes de pouvoir générées par des états anxieux ternissent nos relations.


Elle fera également merveille lorsque nous avons tendance à nous juger, à être anxieux par anticipation, que ce soit conscient ou non.

Ou encore lorsque nous avons besoin de développer un regard plus joyeux sur nous mêmes et sur la vie.


Dans tous les cas elle nous aidera à récupérer l’énergie dispersée dans des états profonds négatifs en amenant un rayon de soleil, de conscience et de clarté sur la réalité de nos objectifs et de notre quotidien.


Ainsi elle sera d’une grande aide pour ramener fraîcheur, centrage et clarté lorsque l’on se rigidifie.


Lors d’un travail thérapeutique en accompagnement, elle permettra de dépasser d’anciens schémas de comportements ou de positionnements intérieurs souffrants que nous aurions pu entretenir vis à vis de la relation à soi - aux autres, au monde ..et facilitera une nouvelle ouverture plus enracinée dans la nature profonde de notre être.


Elle permettra ainsi d’opérer de grandes transitions vers un nouveau système de pensée et d'actions fluides et cohérentes, libre des jugements, en harmonie avec le moi profond.


Bergamote nous aide à dissoudre les noeuds émotionnels et profonds ainsi qu' à développer du discernement dans nos ressentis et pensées pour faire la part des choses entre les croyances/peurs et autres stagnations d’appréhensions ( procrastination - manque d'énergie - perte d'élan - peur d'oser ..) et nos vrais désirs ainsi que notre réalité tangible de l'instant ( qu'elle soit intérieure ou extérieure ).


Cette huile facilite donc un travail de conscience pour faire le tri entre notre réalité et nos illusions, avec joie, gaieté et douceur.

Nous retrouvons ainsi plus facilement le lien à nos envies, à nos valeurs, à notre identité profonde et nos aspirations. Et l'élan pour les mettre en action.


Associé au 3ème Chakra - le Plexus Solaire, qu'elle harmonise. Elle nous aidera à sortir des jeux de pouvoir - à développer l'affirmation de soi - à oser - à décider - à nous investir et nous engager sur notre voie avec souplesse et légèreté.


C'est aussi une odeur qui favorisera l’acceptation de soi, de son expérience, de ses choix et nous rendra plus prompts à assumer nos responsabilités personnelles dans nos vécus personnels, nos relations ou nos projets.


Le contact avec la joie et la légèreté qu’elle diffuse en nous, nous permets de recontacter ou de rayonner plus librement notre véritable essence et amène un regard frais et nouveaux sur nos potentialités.

Empreint d'un nouvel élan de vitalité et de fraîcheur.


C’est donc une odeur qui nous accompagnera sur le chemin de l’affirmation de soi.

Pour assumer pleinement qui nous sommes face aux autres, et finalement aussi surtout face à soi. Dans la légèreté, la douceur et la joie.


L'énergie qui était stagnante peut alors se diffuser harmonieusement aux endroits nécessaires. La conscience reviens à l'instant présent, avec l'envie d'en profiter pleinement tel qu'il est.

.

Dans ce processus d’accompagnement avec les huiles que je propose, nous récupérerons toujours de l’énergie maintenue stagnante sur différents plans.

.

Cette énergie peut alors circuler de nouveau naturellement sans obstacles, nous nous sentons mieux avec nous mêmes, plus en harmonie avec notre vie, libres d’investir cet élan vital dans l’épanouissement et la réalisation de notre potentiel naturel.

Je t'accompagne ainsi à vivre pleinement ton naturel et à réaliser tes projets avec plaisir - sens et simplicité.

.

Marion Duport pour Alchimie Naturelle ©

.

Commente pour me dire ce que ça t'a évoqué.

Partage à un ami à qui ce post pourrait faire du bien ou donner des clés.

Mets un coeur pour me dire que ça t'a intéressé !

.

Tu trouveras les séances que je te propose à l'onglet accompagnement sur mon site https://www.alchimienaturelle.com/accompagnement

.

Pour toute question envoie moi un mail à l'onglet contact ou contacte moi directement au 06.58.01.7402

.

Pour l'entretien gratuit et obtenir dés à présent des pistes d'évolutions sur ta problématique du moment clique ici https://calendly.com/marionduport/15min?month=2022-03


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout