top of page

Millepertuis - L'anti-dépresseur naturel !

MILLEPERTUIS - Hypericum Perforatum - Hypericacae

Aussi appelée Herbe de la Saint Jean ou Herbe à Mille Trous


Cueillette et Reconnaissance


Le Millepertuis se trouve jusqu’à 2000 m d’altitude en France et en Corse ainsi que dans toute l’Europe (sauf l’extrême nord), l’Asie occidentale, l’Afrique du Nord, l’Australie et l’Amérique du Nord.


Plante héliophile ou de demi-ombre, elle affectionne les sols tassés, assez secs, au pH neutre à plus ou moins basique. On la retrouve en solitaire ou en massif lâche, sur les bords des chemins, dans les prés et pâturages maigres, les friches, aux lisières et clairières forestières, dans les talus et les haies.


Sa floraison se déroule de Mai à Septembre selon les régions.

Pour un usage médicinal on récolte des sommités fleuries avec une majorité de boutons floraux et quelques fleurs épanouies ( les molécules se dégradent rapidement une fois les fleurs ouvertes ).


Le genre Hypericum compte environ 420 espèces dans le monde entier sauf déserts et régions arctiques.


C'est une plante dite herbacée, vivace, glabre ( sans poils ) de 40 à 70 cm de haut.

Sa tige est cylindrique avec 2 côtes saillantes opposées que l'on sent bien sous les doigts en longeant la tige et qui alternent à chaque nœud. La tige est dressée, ferme et légèrement ligneuse à la base, rameuse ( plusieurs rameaux ) vers le haut.


Ses feuilles sont opposées-décussées et sessiles. Elles sont longues de 1-2 cm et de forme elliptique, plus claires sur la face inférieure. Le limbe est ponctué de très nombreuses et minuscules glandes translucides remplies d’huile essentielle et, sur les marges, bordé de petits points noirs correspondent aussi à des glandes qui contiennent les molécules actives du Millepertuis lui donnant entre autres ses propriétés anxiolytiques et anti-dépressives.


Les fleurs sont jaune vif comme de petits soleils, assez grandes, regroupées au sommet de la tige. Elles sont hermaphrodites et possèdent 5 pétales ponctués de petites tâches noires ainsi que de nombreuses étamines regroupées en faisceau. (plus de 20 par faisceau ).


Le fruit est une capsule ovale contenant de nombreuses petites graines brunes.


Propriétés pour le sol


Excellente plante bio-indicatrice du sol, sa présence exprime un engorgement en matière organique végétale, un excès de carbone et une carence en azote et en matière organique animale.


Confusions

Il est possible de distinguer le millepertuis commun (Hypericum perforatum L.) des autres millepertuis en cumulant 2 critères essentiels :

Tige aux 2 côtes saillantes opposées.

Pétales jaunes à symétrie imparfaite et bordés de points noirs.


Deux autres critères permettent de confirmer l’espèce :

• Feuilles au limbe ponctué de nombreuses glandes translucides.

Liquide rouge libéré par écrasement des boutons floraux.


Histoire et Symbolique


• Considéré comme plante magique, au Moyen-Âge, la plante était surnommée « chasse diable » et l’on accrochait des bouquets pour protéger les foyers. Selon la légende, cette protection est apportée parce qu’une goutte de sang du Christ serait cachée dans la plante.


• Selon la Théorie des signatures de Paracelse, la forme en étoile et la couleur jaune vif des fleurs rappellent le soleil, soleil qu’elle ramène dans nos cœurs et nos états d'esprits par ses vertus anti-dépressives. Il en est de même pour le liquide rouge couleur du sang et de celle des brûlures, rappelant ainsi les propriétés cicatrisantes de la plante ainsi que les mille trous qui rappellent les blessures.


Discoride la préconisait contre la malaria, le brûlures et les sciatiques.


Dans la culture Celte, les bottes de rameaux ramassées en veille de Saint jean étaient accrochées aux avant toits en Écosse pour protéger les maisons de la foudre et chasser les mauvais esprits.


La plante faisait également partie des 3 plantes phares dites reconstituantes à savoir rhodiola rose - millepertuis et valériane, dites plantes permettant de trouver la paix de l’âme par leur action anti dépressive, sur l’anxiété et les déséquilibres psycho-émotionnels de façon générale.


Aujourd’hui encore on se sait pas dire quelle est la véritable synergie qui donne au millepertuis son action favorable sur le système nerveux, la dépression ou les troubles anxieux et de l’humeur.


Ces plantes invitait dans la tradition à se ressourcer et à prendre du temps pour soi, à considérer ce qui est réellement important.


Propriétés Médicinales


Parties de la plante utilisées : sommités fleuries cueillies en début de floraison.


Les sommités fleuries de millepertuis sont inscrites à la liste A de la pharmacopée française, leur vente est donc réservée aux pharmaciens comme toutes les plantes dites "non libérées". Le millepertuis est retrouvé et autorisé en vente libre en dehors des pharmacies lorsqu’il est enregistré comme complément alimentaire uniquement.

C'est le cas de nombreuses plantes en France.


Les 2 molécules spécifiques du Millepertuis les plus connues et dont le nom est issu du nom latin de la plante (Hypericum perforatum) sont l’hypéricine et l’hyperforine.


• L’hypéricine colore le suc contenu dans les ponctuations noirâtres des feuilles et des fleurs et donnent la couleur rouge-orangé aux extraits de millepertuis et mâcérats. Sa teneur est variable et maximale au plein épanouissement des fleurs.


Mais attention, l’hypéricine et ses dérivés sont photosensibilisants ( si grosse consommation en interne et dés application en externe ) et la plante à aussi une action photoréceptrice si consommée en grande quantité qui peut induire une sensibilité à la lumière au niveau des yeux ( molécules dans le cristallin ).


L’hyperforine participe à l’action du millepertuis sur le système nerveux, mais tout comme l’hypéricine, ne peut être considérée comme seule molécule active. Elle possède également des propriétés antibactériennes. C'est cette même hyperforine qui est impliquée dans les problématiques d’interactions médicamenteuses en diminuant voir bloquant l'action de nombreux médicaments.


Les deux molécules se dégradent à l’air et à la lumière.


Cette plante fait l’objet de nombreuses recherches et notamment concernant un potentiel effet gastroprotecteur, neuroprotecteur, antioxydant mis en évidence chez l'animal.


Les 2 indications phares du millepertuis aujourd’hui sont :

Dépressions légères à modérées en interne. • Cicatrisation en externe.


> Cicatrisant : Le macérât huileux est utilisé en Allemagne en milieu hospitalier pour la prévention des escarres.


> Action sur le système nerveux : sédative et anxiolytique via extraits alcooliques.


> Activité anti-inflammatoire et antalgique, analgésique, réduction des douleurs neuropathiques ( observés chez le rat après administration par voie orale) et en correspondance avec les propriétés de la forme homéopathique .


> Contusions, douleurs musculaires, rhumatismes, goutte : en raison des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.


En usage interne


• Action antidépressive : Le millepertuis, c’est la star des antidépresseurs naturels !


Les extraits de millepertuis présentent une efficacité dans les dépressions légères à modérées, qui est comparable à celle d’autres antidépresseurs « classiques » confirmant son usage traditionnel dans les troubles de l’humeur.


Système nerveux :


- États dépressifs légers à modérés et autres dépressions saisonnières ( manque de soleil ) sous forme d’extraits hydro-alcooliques.


- Baisse de moral liée à des modifications hormonales, en particulier chez la femme : dépression post-partum, ménopause, syndrome prémenstruel.


- Nervosité, anxiété, angoisses et fatigue intense.


• Effet sur les addictions : des extraits de millepertuis ont montré un effet positif sur des modèles animaux d’addiction à l’alcool, à la nicotine et aux opiacés.

Ces effets demandent à être confirmés par des études cliniques ( sur l'humain ).

Une étude chez des fumeurs n’a pas montré d’action marquée du millepertuis sur l’arrêt de la consommation de tabac. Mais lorsque l'on sait que la cause des addictions est souvent lié à des troubles de l'humeur, une dépression, un manque d'estime personnel ou autres manifestations agissant sur la santé mentale et psychique de la personne on peut déduire en quelle mesure l'action anti-dépressive et anxiolytique peut être intéressante. Tout comme le lien à la sécrétion de sérotonine.


Sphère digestive : troubles gastro-intestinaux

Dyspepsies (sous forme de préparations huileuses), dans le traitement d’inconfort gastro-intestinal modéré, d’inflammation de la muqueuse gastrique ou de pathologies biliaires.


• Autres effets : Antirétroviral.

L’ hypéricine isolée est efficace contre différents virus (hépatite, grippe, herpès..).


En usage externe


• Brûlures du 1er degré, coups de soleil, plaies superficielles : grâce à ses propriétés cicatrisantes et anti-bactériennes.


Protecteur cutané et infections de la peau : acné surinfectée, érypisèle, dermatite atopique, piqûres, mais aussi en cas de peau sèche ou irritée.


Antibactérien avec notamment un effet antibactérien cutané sur le staphylocoque doré. ( sous forme de crème contenant des extraits de millepertuis ).


Un gel vaginal contenant un extrait de millepertuis a aussi montré une efficacité comparable au metronidazole (médicament de référence) dans des cas d’infection vaginale d’origine bactérienne.


Élixir Floral

L'élixir floral de Millepertuis apporte courage et soutien/assistance à ceux qui se sentent vulnérables pendant le sommeil ou pendant les périodes de manque de lumière (saison hivernale).


Homéopathie

La souche Hypericum - aussi appellée Arnica des Nerfs - est préconisée en cas de troubles par écrasement à l’origine d’une douleur nerveuse - conséquences de traumas craniens ( troubles de la mémoire / du sommeil / maux de tête / vertiges ) - photosensibilisation - douleurs liés à la dépression - douleurs liès à un zona - poussées répétitives d’herpes - lucite ( pathologie de la peau lié à une sensibilité anormale à la lumière ) - douleur nerveuse du coccyx ou suite à une chute.


Toxicité


Globalement le millepertuis est une plante bien tolérée.

Il existe un risque de photosensibilisation en interne (hypéricine) au delà des doses normales. Par précaution on évitera les expositions prolongées au soleil. C'est en externe que le risque de photosensibilisation est le plus important, notamment sur des peaux sensibles aux UVs.


Contre Indications


• Usage réservé à l’adulte pour la voie interne et aux enfants à partir de 12 ans en externe.

La prise doit être encadrée par un professionnel de santé car les contre-indications sont nombreuses en cas de traitement médical surtout. Le risque de syndrome serotoninergique est réel et peut engager le pronostic vital en cas de prise de traitement anti-dépresseur.


Herboristerie


Infusion

Préparation : 1,5 à 2 g de sommités fleuries pour 100 mL d’eau bouillante.

Laisser infuser 10 min puis filtrer.

Utilisation : 3 tasses par jour.

Indications : fatigue intense, désordres gastro-intestinaux mineurs, angoisse, anxiété, dépression légère.


Veillez à prendre en considération les contre-indications.


Autres usages


Plante tinctoriale, le Millepertuis offre une palette de couleur variant du jaune au vert en passant par les beiges et bruns.


• Le millepertuis peut également être utilisé chez les animaux (chiens, chevaux, moutons, vaches), en usage externe ou interne dans des indications similaires à celles retrouvées chez l’humain (mis à part la dépression). Attention, l'action photosensibilisante se retrouve chez les bovins, les moutons et les chevaux lorsqu’il est présent en trop grande quantité dans le fourage.



Tu veux en apprendre plus sur les plantes médicinales et le Millepertuis ?!

Rejoins les Ateliers Plantes Médicinales et autres Formations sur le terrain !

Abonnes toi à la Lettre Alchimique pour recevoir mes actus et offres promotionelles.




bottom of page